Préparer une séance, une séquence ou une UE
La Direction d'Appui à la Pédagogie (DAP) accompagne les enseignantes et les enseignants dans la définition de leur scénario pédagogique. Description détaillée et structurée de chacune des séances d’un enseignement, le scénario pédagogique vise à planifier et organiser le déroulement des cours pour atteindre les objectifs d’apprentissage. Il offre une vision précise de ce qui est attendu des étudiantes et étudiants, en déterminant les connaissances à acquérir et les compétences à développer.
Les enseignantes et enseignants peuvent également bénéficier de conseils pour organiser le contenu d’une séance, d’une séquence ou d’une UE et identifier les activités en cohérence avec les objectifs d’apprentissages définis.
Les réalisateurs multimédia soutiennent la communauté enseignante dans la création de ressources multimédia scénarisées : cours ou ressources complémentaires, pour diffusion à distance ou en enrichissement du cours en présentiel. Ces ressources peuvent combiner différents types de média pour offrir une expérience d’apprentissage riche et diversifiée : texte, son, image, vidéo, animation, quiz, etc.
Un appui à la réalisation du syllabus de cours peut également être apporté. Cet outil pédagogique a pour fonction de décrire un enseignement et de permettre aux étudiantes et étudiants inscrits de prendre connaissance en début d'année (voire en amont) du contenu et du déroulement d'un cours : résumé, objectifs, calendrier, bibliographie, etc. Il favorise ainsi la compréhension et l’adaptation à la situation d’apprentissage relative à chaque cours.
Mettre en œuvre une séance, une séquence ou une UE
Cette étape peut reposer sur la mise en place d’activités de pédagogie active, centrées sur l’apprenante et apprenant, visant à les rendre actrice et acteur de leurs apprentissages. Cette approche favorise une meilleure compréhension et rétention des savoirs, à travers des activités pratiques et des expériences concrètes : apprentissage par problème, par projet ou par le jeu, classe inversée, travail en groupe, etc.
À cette fin, la DAP accompagne la communauté enseignante dans l'utilisation des salles d'innovation pédagogique, des méthodes pédagogiques, outils numériques et ressources multimédia.
Évaluer une séance, une séquence ou une UE
La DAP conseille la communauté enseignante dans le choix des modalités d’évaluation des étudiantes et étudiants, en cohérence avec les objectifs d’apprentissage et le nombre d’ECTS.
Un accompagnement à l’intégration de l’ePortfolio dans les apprentissages peut par exemple être mis en place pour rendre compte de la progression de l'étudiante ou étudiant au regard des objectifs de la formation.