Les formations proposées par la Direction d'Appui à la Pédagogie (DAP) visent à renforcer les compétences pédagogiques, méthodologiques et réflexives pour assurer un tutorat de qualité. Conçues pour les tutrices et tuteurs, elles s'adaptent également à leurs besoins.
Rôle et posture de la tutrice et du tuteur en milieu universitaire
Cette formation est ouverte aux étudiantes et étudiants assurant des heures de tutorat, en présentiel ou en distanciel, afin de les préparer en amont à l’animation de séances. Un partage entre pairs autour de différentes situations pédagogiques et tutorales leur permet de se projeter dans leur rôle et d’adopter de bonnes pratiques.
Les objectifs sont de :
- Comprendre les enjeux du tutorat et adopter une posture bienveillante et efficace
- Acquérir des techniques d’accompagnement adaptées aux étudiantes et étudiants
Être Étudiant : méthodologie du travail universitaire
Cette formation est destinée aux tutrices et tuteurs assurant des heures en méthodologie du travail universitaire. Des scénarisations précises sont travaillées avec les équipes pédagogiques afin d’insérer des séances de tutorat portant par exemple sur la réalisation de planning, de cartes mentales ou de travail en groupe auprès des étudiantes et étudiants de licence 1.
Les objectifs sont de :
- Maîtriser les ressources, méthodes et outils disponibles dans l'autoformation afin de guider au mieux les étudiantes et étudiants
- Savoir transmettre les bonnes pratiques d’apprentissage en prenant appui sur son expérience d’apprenante ou apprenant
Consulter l'espace Cursus Être Étudiant semestre 1 - Méthodologie du travail universitaire en se connectant avec ses identifiants Sésame
Être Étudiant : autoformation à la démarche ePortfolio
Cette formation est destinée aux tutrices et tuteurs réalisant des heures de soutien en parallèle de l’autoformation sur la démarche ePortfolio. Un découpage pédagogique propose en effet de réaliser quatre heures d’activités en lien avec la formation en ligne. Le but est que les étudiantes et étudiants de licence 1 puissent construire leur ePortfolio, tout en partageant leurs expériences et difficultés avec des pairs et une tutrice ou un tuteur.
Les objectifs sont de :
- Sensibiliser les tutrices et tuteurs aux modules de formation en ligne
- Proposer un schéma d’accompagnement tutoral, ou parcours de formation, afin que les tutrices et tuteurs accompagnent en présentiel les étudiantes et étudiants dans la démarche et la conception d’un ePortfolio
Consulter l'espace Cursus Être Étudiant semestre 2 - Autoformation à la démarche ePortfolio en se connectant avec ses identifiants Sésame
Des sessions de formation par semestre
Afin d’accompagner les tutrices et tuteurs au rythme universitaire, les formations se déroulent au début de chaque semestre : début septembre et début janvier. Un calendrier précis est disponible sur demande à chaque période. Ces formations sont accessibles en présentiel et en ligne, offrant aux tutrices et tuteurs des outils concrets pour structurer leur accompagnement et favoriser la réussite des étudiantes et étudiants.