La démarche Living Lab
À qui s'adresse-t-elle ?
- À toute personne ayant une activité d’enseignement ou de formation
Aux personnels de soutien à l'enseignement et à l'apprentissage ou qui exercent une responsabilité pédagogique
- Aux membres de la gouvernance
- À la communauté étudiante
Dans quels cas peut-elle être mobilisée ?
- Échanger sur une problématique pédagogique rencontrée dans un contexte d’enseignement et y travailler dans une dynamique collective
- Analyser une expérimentation pédagogique mise en œuvre
- Valoriser une expérimentation ou un projet pédagogique à travers la réalisation d’une communication pour un colloque ou une journée d’étude, ou à travers la rédaction d’un article dans une revue
Comment se déroule-t-elle ?
Un premier échange d’une heure, en face à face ou en visioconférence, permet de préciser la problématique ou la demande. Un second échange d’une heure permet d’échanger autour d’une proposition d'action ou d'un projet co-construite.
Quelques exemples d'actions mises en place
Le laboratoire du changement
Le Laboratoire du changement (Lab C) est une démarche d’investigation collective, reposant sur une collaboration étroite entre chercheuses, chercheurs, actrices et acteurs du terrain, qui permet d’imaginer et de concevoir de nouveaux modèles d’action pour répondre à des problématiques partagées.
Entre mars et juin 2024, une expérimentation a été menée à l’Université Rennes 2 pour travailler sur la problématique du développement des compétences de la communauté étudiante en français, pour leur réussite académique.
Un accompagnement à l’analyse d’expérimentations pédagogiques et à l’écriture scientifique
Une enseignante en informatique a modifié un cours magistral donné à un public étudiant de première année. L'objectif était de faciliter l’acquisition de connaissances et d’y associer le développement de compétences transversales, en particulier celle du travail en groupe.
Elle a souhaité partager son projet à la communauté de l’enseignement supérieur en publiant un article dans une revue interface, en collaboration avec les ingénieures pédagogiques qui l’ont accompagnée.
La collaboration mise en place a consisté à :
- Co-construire des outils et des méthodologies de recueil et d’analyse des données
- Apporter des repères dans la rédaction d’un article scientifique pour une revue interface en pédagogie universitaire
Un programme de 3e cycle en pédagogie universitaire, en partenariat avec l’Université du Québec à Montréal
Ce programme a pour but de développer chez les participantes et participants un regard critique sur leur pratique d’enseignement dans leur champ disciplinaire, en s’appuyant sur les savoirs et les outils méthodologiques propres à la recherche en éducation. Par une réflexion sur l’innovation pédagogique, l’enseignement et l’apprentissage, elles et ils sont amenés à faire des choix pédagogiques et à produire une recherche les justifiant sur un plan scientifique.
En savoir plus sur le programme de 3e cycle en pédagogie universitaire
Découvrir d'autres exemples d'actions mises en place sur le carnet Hypothèses Living Lab