Direction d'Appui à la Pédagogie

Assistance pédagogique et technopédagogique

Cette assistance de premier niveau permet aux enseignant·es d’obtenir une réponse rapide à une question ou un problème ponctuel. De plus, tout au long de l'année universitaire, la DAP propose des formations et tutoriels pour la prise en main des outils pédagogiques.

Accompagnement des enseignant·es à l'utilisation des outils numériques pédagogiques proposés par l’Université Rennes 2 : 

  • CURSUS est la plateforme de cours en ligne de l'établissement. Elle repose sur le logiciel libre Moodle. Les gestionnaires CURSUS et les ingénieur·es de la DAP accompagnent les enseignant.es dans la création et la structuration des espaces cours : gestion et mise en forme d’une page d’accueil, ouverture et fermeture d’un espace cours, mise en forme d’un document pédagogique, mise en ligne d’un support de cours, intégration d’une vidéo dans un espace cours, dépôt et mise en ligne d’une ressource multimédia, dépôt et paramétrage d’un devoir, organisation des informations et des contenus. Un soutien peut être également apporté dans la création d’activités : test, groupe, etc. 
  • WOOCLAP est une application en ligne qui permet de dynamiser des cours et de favoriser les apprentissages en faisant interagir les étudiant·es en présentiel ou en distanciel.
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  • VIA HTML est un outil de diffusion de contenus pédagogiques à distance, en temps réel, en visio.
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  • COMPILATIO est un logiciel d'aide à la correction pour repérer, contrôler ou prévenir les éventuels plagiats.
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  • UBICAST permet de produire différents types de vidéos : simple, chapitrée, avec diaporama, avec tablette, avec interactions. Il est accessible directement sur CURSUS, sans installation de logiciel.
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  • H5P est un outil numérique qui présente un large panel d'activités interactives destinées à faciliter l'apprentissage hybride, en modalité asynchrone.
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Accompagnement à la prise en main d’une salle pédagogique

L’Université Rennes 2 dispose d'espaces d’apprentissages : salles de pédagogie active, salles connectées et l’Espace des langues. Les ingénieur·es de la DAP accompagnent les enseignant·es dans la prise en main des équipements et conseillent sur la modularité de ces espaces. Configurer l'espace permet de diversifier les méthodes et pratiques pédagogiques de manière à faciliter la mise en place du scénario d’usage envisagé (travail de groupes, travail par projets, comodalité, webinaires, etc.).

  • Salles Cré’apprendre et T303 : ces salles d’innovation pédagogique favorisent les pédagogies participatives et collaboratives. 
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  • Salles connectées : le C@mpus numérique de Bretagne “Eskemm C@mpus” met à disposition au sein du bâtiment T (PNRV) un télé-amphithéâtre, 2 salles de téléprésence et des salles connectées. 
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  • L'Espace des langues : c’est un lieu aux usages pluriels entre interactions, explorations, expérimentations et acquisition en langues. Il s’agit d’une salle équipée d'une projection interactive à 270°, est dédiée à l’expérimentation linguistique immersive pour la formation et la recherche en langues étrangères. Les tiers-lieux de l'Espace des Langues sont des espaces pédagogiques pour l'enseignement, l'apprentissage, la diffusion et la valorisation des langues étrangères.
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