Nicolas Michinov, enseignant-chercheur en psychologie sociale cognitive, utilise Wooclap et Wooflash pour dynamiser les cours magistraux en psychologie sociale.
Ces outils numériques permettent de favoriser l'engagement des étudiantes et étudiants, par des quiz interactifs et des sessions de questions-réponses en direct. Ils contribuent également à l’ancrage des connaissances en offrant la possibilité de réviser après les cours à l’aide de quiz en ligne.
Des courts magistraux plus interactifs grâce aux outils numériques Wooclap et Wooflash
Capter l'attention de vos étudiantes et étudiants et favoriser la mémorisation
Nom de l’activité : activités Wooclap et Wooflash
Nom du référent : Nicolas Michinov
Année de mise en œuvre : plusieurs années
Contexte
- Discipline : psychologie sociale, communication non verbale (le rôle des expressions faciales dans la communication des émotions)
- Format d’enseignement : cours magistral (CM)
- Type d’activité : mise en place d’activités Wooclap et Wooflash pendant et après le CM
- Durée : répété trois fois, deux heures par semaine, pendant quatre semaines pour les assidus, deux heures de regroupement virtuel pour les étudiantes et étudiants à distance
- Lieu d’enseignement : en amphithéâtre à partir de Wooclap (pendant les CM) et de Wooflash (après les CM)
Participantes et participants, public visé
- Effectif : environ cent étudiantes et étudiants
- Niveau d’étude : premier cycle, licence 1
- Filière : psychologie
Ressources, outils et moyens
- Wooclap
- Wooflash
- Cursus (Moodle) pour la foire aux questions
Précisions sur l’activité
- Utilisation de Wooclap : quiz au début de chaque cours ou pour l’évaluation formative sur le cours précédent
- Questions sur le “mur de messages” toutes les vingt à trente minutes sur les notions du cours précédent. La foire aux questions est déposée sur l’espace Cursus et alimentée d’année en année.
- Possibilité de visionnage des diapos et quiz : l’activité s’adapte aux outils numériques (ordinateur, portable, tablette)
- Quiz Wooflash : soixante questions de révision dont les réponses sont anonymes
Mots clés
Dynamiser son cours, outils, Wooclap, Wooflash, Cursus, foire aux questions, révisions.
Objectifs de l’activité
- Rendre les étudiantes et étudiants davantage actifs, éviter la lassitude, augmenter la motivation et l’intérêt
- Rendre les étudiantes et étudiants plus captifs pendant le cours magistral en leur donnant la possibilité de :
- Répondre à des questions sous la forme de quiz afin qu’elles et ils puissent travailler leurs cours d’une semaine à une autre (évaluation formative) : utilisation de différents formats de quiz, feedbacks sur le pourcentage de réponses correctes, etc.
- Poser des questions à l’enseignant par écrit pendant une minute (“la minute de question Wooclap”, toutes les trente minutes environ) : l’enseignant affiche les questions sur le “mur de messages” et répond aux questions les plus importantes. Il met ensuite les réponses aux autres questions sur une “foire aux questions” présente sur l’espace de cours Cursus.
- Suivre le diaporama de l’enseignant en temps réel sur leur ordinateur portable afin de limiter les activités multitâches et les distractions pendant le cours.
- Répondre à des questions sous la forme de quiz afin qu’elles et ils puissent travailler leurs cours d’une semaine à une autre (évaluation formative) : utilisation de différents formats de quiz, feedbacks sur le pourcentage de réponses correctes, etc.
- Donner des quiz de révision aux étudiantes et étudiants après les cours magistraux sur Wooflash afin de se préparer aux examens de fin de semestre (une soixantaine de quiz avec un feedback explicatif en cas d’erreur, et plus de trois cents étudiantes et étudiants qui ont participé à leur rythme).
Points forts de l’activité
Les résultats obtenus pendant les cours sont plutôt satisfaisants au regard des données recueillies sur l’évaluation de l’enseignement (moins d’activités multitâches et plus d’engagement dans le cours, sauf pour les étudiantes et étudiants assis au fond de l’amphithéâtre). 99% des étudiantes et étudiants répondent aux questions Wooclap en début de cours.
En revanche, les résultats obtenus après les cours à partir de Wooflash sont plutôt décevants : seulement 30% des étudiantes et étudiants assidus font les quiz supplémentaires leur permettant de se préparer à l’examen. Ce résultat est à nuancer pour les étudiantes et étudiants à distance qui répondent majoritairement aux quiz.
Éléments essentiels pour reproduire l’activité
- Utiliser des outils numériques comme Wooclap et Wooflash pour dynamiser les cours. Wooclap est utilisé pour des quiz interactifs en temps réel et pour collecter les questions des étudiantes et étudiants pendant le cours. Wooflash permet de proposer des quiz de révision après les cours.
- Planifier des sessions régulières de quiz pendant les cours magistraux pour renforcer l’apprentissage progressif. Par exemple, réaliser des quiz au début de chaque cours pour évaluer les connaissances sur le cours précédent.
- Permettre aux étudiants et étudiantes de suivre les diapositives en temps réel, sur leurs propres appareils (ordinateurs ou smartphones) afin de réduire les distractions et de favoriser leur engagement dans le cours.
- Offrir des moments spécifiques pour les questions, comme la “minute de question Wooclap”, pour encourager l’implication des étudiantes et étudiants, et répondre à leurs préoccupations. Les réponses non abordées directement sont stockées dans une “foire aux questions”, accessible via une plateforme dédiée (comme Moodle).
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