Qu’est-ce que le co-design pédagogique ?
Le co-design, ou conception collaborative, est une méthode qui favorise l’implication active de toutes les parties prenantes d’un projet. Dans le cadre universitaire, il consiste à associer la communauté enseignante, des étudiantes et étudiants et parfois des professionnels extérieurs (tutrices ou tuteurs de stage par exemple) à la co-construction d’enseignements et de parcours de formation.
Cette approche repose sur des ateliers interactifs, des expérimentations et des itérations pour aboutir à des formations plus adaptées et engageantes.

En quoi consiste l'accompagnement proposé ?
En fonction des besoins de la communauté enseignante, la Direction d'Appui la Pédagogie (DAP) propose différentes possibilités :
- Créer des espaces de collaboration : organiser des ateliers réunissant enseignantes et enseignants, étudiantes et étudiants pour échanger sur les besoins et les idées d’amélioration (atelier vision étudiante, focus group étudiants, entretiens individuels, revues de projets, etc.)
- Expérimenter : afin de recueillir des retours et d'ajuster progressivement, des temps d’expérimentation et des ateliers test peuvent être mis en place
- Permettre l’amélioration continue : feedbacks continus auprès des enseignantes et enseignants dans un souci de qualité
- Valoriser la participation étudiante : reconnaître leur implication dans ces projets (valorisation dans un portfolio, open badges, etc.)
Quelles sont les plus-values ?
- Une meilleure adéquation avec les besoins des étudiantes et étudiants : en intégrant leurs retours et attentes, les formations deviennent plus efficientes et motivantes
- Une pédagogie plus innovante : le co-design favorise l’expérimentation de nouvelles méthodes d’enseignement, plus interactives et centrées sur l’apprentissage actif
- Une formation universitaire proposant des immersions professionnelles : en impliquant des actrices et acteurs du monde socio-économique
- Un renforcement de l’engagement étudiant : en leur donnant un rôle actif dans la co-conception de projets pédagogiques, les étudiantes et étudiants développent un sentiment d’appartenance, leur autonomie et leur motivation