Qu’il s’agisse d’un projet, d’un exposé ou de toute autre production collective, le travail en équipe demande de développer des compétences spécifiques : s’organiser, communiquer, coopérer et utiliser des outils partagés. Or, apprendre à collaborer ne s’improvise pas. Les enseignantes et enseignants se demandent souvent comment aider leurs étudiantes et étudiants à bien débuter et travailler ensemble efficacement.
Pour les y préparer, les ingénieures de la Direction d’Appui à la Pédagogie (DAP) ont élaboré la Fresque du travail en groupe. Animé dans le cadre d’un cours, cet atelier permet aux étudiantes et étudiants de découvrir, de manière ludique et réflexive, les principes, méthodes et outils du travail collaboratif à l’université.
En quoi consiste l’atelier ?
La Fresque du travail en groupe a été créée à partir d’une enquête qualitative menée auprès d’étudiantes et d’étudiants de master. Des problèmes récurrents ont pu être identifiés : difficultés d’organisation, répartition de la charge de travail, usage des outils numériques, motivation, engagement et divergences dans la réalisation du travail en groupe, pouvant créer des conflits.
Inspirée des fresques thématiques (climat, numérique, etc.) déjà existantes, la Fresque du travail en groupe se compose de trois lots de cartes sur les notions, outils et méthodes du travail d’équipe : objectifs, apprentissage, compétences développées, outils numériques, supports liés à la gestion de projet ou encore organisation.
Répartis en groupe, les étudiantes et étudiants échangent pour établir des liens entre les cartes. Au fur et à mesure, elles et ils créent une fresque sous forme de poster, leur permettant d’identifier des actions à mettre en place dans leur travail de groupe.
Des supports téléchargeables et modifiables sont également proposés pour les accompagner : compte-rendu de réunion, contrat de groupe, rétroplanning, carnet de bord, etc.
Retour d’expérience d’une enseignante
Céline Salagnad est responsable pédagogique de la licence professionnelle mention Développement de projets de territoires et chargée d’enseignement sur le campus Mazier. Depuis 2023, elle propose la fresque à ses étudiantes et étudiants pour démarrer et structurer le travail en groupe.
"L’atelier invite à la prise en main des projets, à l'organisation et l’autonomisation, mais aussi et surtout à la réflexion collective."
Quel était votre besoin ou problématique de départ ?
Beaucoup de travaux de groupe sont proposés dans le cadre de la formation et tous les étudiants viennent d’horizons variés. Ils n’ont pas tous la même expérience du travail en groupe et ont besoin d’un outil pour lancer le travail sur leur projet et mesurer ce qu'implique le travail collectif.
Les étudiants ont besoin de repères dans l’usage des outils numériques possibles pour faciliter le travail d'équipe. Il arrive aussi que certains groupes soient en conflit mais ne le communiquent pas aux enseignants. Des étudiants ont parfois été démotivés et donc rapidement mis à l'écart par manque de communication ou de visibilité sur les différentes tâches à réaliser, et par manque d'organisation au sein d'un groupe projet.
Un travail avec des commanditaires extérieurs nécessite un cadrage avec des outils tels qu'un rétroplanning ou encore le contrat de groupe pour comprendre la commande, répartir les rôles et les tâches et respecter les délais fixés. La fresque permet ainsi de poser les bases essentielles pour bien démarrer un travail collectif.
Comment les étudiantes et étudiants ont-ils vécu la fresque du travail en groupe ?
Les étudiants ont indiqué que les cartes leur ont permis de prendre en compte toutes les dimensions d'un travail de groupe, d’avoir des rappels de notions et que certaines ont été mieux comprises et prises en compte pour les aspects multidimensionnels du travail de groupe. Le fait de discuter et d'échanger entre eux sur la compréhension de ces notions est très formateur.
Comment se sont-ils appropriés les différentes notions et outils ?
Les étudiants sont invités à réutiliser les différents supports présentés lors de la Fresque du travail en groupe (contrat de groupe, rétroplanning) dans leur projet. La fresque a permis de faire le lien entre notions et supports de gestion de projet, de mieux comprendre dans quel but on les utilise, mais aussi de se les approprier. L'atelier invite à la prise en main des projets, à l'organisation et l’autonomisation, mais aussi et surtout à la réflexion collective.



