Contexte, financement et finalités
Dans la cadre du financement du Nouveau Cursus Universitaire, 50 000 € ont été attribués, par la région Bretagne, à la création d’un tiers-lieu sur le Campus Mazier, sur 3 ans de 2020 à 2023, dans un bâtiment existant, comprenant un espace d’accueil et une mezzanine, ainsi que la cafétéria. Il s’agit de proposer un nouvel aménagement pour répondre à plusieurs usages. Ce bâtiment sera disponible à partir de septembre 2021 suite à l’ouverture d’un restaurant universitaire sur le campus.
Deux principales finalités pour ce projet
- Animer la vie du campus, expérimenter de nouvelles interactions au sein de la communauté universitaire, favoriser de nouvelles pratiques collaboratives et pédagogiques, contribuer à renforcer les liens entre l’université et son territoire sont ainsi autant d’opportunités offertes par le projet de tiers-lieux sur la Campus de Mazier.
- Répondre à de nouveaux usages des espaces en envisageant des scénarios possibles d'utilisation de l'espace disponible au regard des besoins exprimées par les usagers et s'inscrivant dans le développement plus global du Campus, en mesurer les différents enjeux.
Organisation de la maîtrise d’ouvrage
L’Université Rennes 2, représentée par Olivier David, Président de l’université et la direction du campus Mazier, représentée par Charles-Yves Collet assurent la maîtrise d’ouvrage.
Une démarche collaborative
Novateur et expérimental, le portage de ce projet est complexe et nécessite l’intervention et l’articulation de multiples acteurs : institutionnels, étudiants, enseignants et services supports de l’établissement comme :
La DSI : direction des services informatiques
Le SCD : service commun de documentation
Le SUP : service universitaire de pédagogie
Le SUIO-IP : service universitaire d’insertion et d’orientation - professionnelle
La DRIM : direction des ressources immobilières
L’IAUR : institut d’aménagement et d’urbanisme de Rennes
La DEVU : direction des études et de la vie universitaire
Le CROUS : centre régionaux des oeuvres universitaires et scolaires
Le SSE Mazier : service de santé des étudiants
Les personnes acteurs du projets appartiennent à l’Université Rennes 2 : le directeur du campus Mazier (Charles-Yves Collet - Interview), une responsable administratif, des personnels BIATSS du campus Mazier, un enseignant chercheur expert, les personnels de la bibliothèque du campus Mazier, la maintenance sécurité du campus, ainsi que les vices-présidents. Le projet s’est également construit grâce à une forte implication des étudiants (représentés par un étudiant par association pré sente sur le campus (STAPS, Histoire, AES, LEA et AEDM (Rennes1). Un représentant de l’Université Rennes 1 a également participé au projet.
Lors de premières rencontres avec la direction du campus Mazier, la nécessité d’apporter une réponse adaptée de manière collaborative et participative a été soulignée afin d’impliquer et d’engager tous les acteurs concernés pour imaginer un lieu de convivialité, polyvalent et à dimension pédagogique, sur le campus Mazier.
Les usages du tiers-lieux
Le tiers-lieu proposera plusieurs types d’espaces pour couvrir des usages variés : un espace pédagogique modulaire (pour par exemple des pédagogies actives avec un espace de travail ouvert et des espaces de travail fermés (pour travailler en groupes ou en collaboration). Le tiers-lieux proposera également un espace de détente, une cuisine, un espace culturel (pour accueillir des événements culturels comme des expositions temporaires, des ateliers thématiques etc.), et des espaces pour les associations présentes sur le campus.
Organisation de la maîtrise d’oeuvre, conduite du projet
La direction du campus Mazier assure le pilotage du projet avec l’appui de Sylvie Gastineau, ingénieure pédagogique du SUP de l’Université Rennes 2. Les Vice-présidents de l’Université Rennes 2 participent à la conception et aux arbitrages.
Le Service Universitaire de Pédagogie (SUP), qui avait déjà été sollicité pour réfléchir à la question des espaces physiques connectés du campus Villejean, a été retenu pour l'accompagnement stratégique et méthodologique de ce projet. Etienne Delprat, maître de conférences en Arts plastiques, est venu rejoindre la réflexion et éclairer de son expertise le projet, dans le cadre de son projet pédagogique individuel de la formation des nouveaux maîtres de conférences. Il est intervenu dans la conception du présent document.
La DRIm a également été impliquée, ses compétences et moyens humains sont incontournables dans un projet de cette nature.
Prochaines étapes
L’équipe de projet est actuellement à la recherche d’un nom pour ce tiers-lieux, un sondage a été ouvert à tous les acteurs du projet via un questionnaire en ligne afin de recueillir des propositions de noms et offrir la possibilité aux usagers de participer au choix sous forme de vote.
Une charte graphique propre au lieu est également en construction, ainsi qu’une charte d’utilisation de l’espace pour ses usagers.
L’ouverture du lieu est prévue en septembre 2021.
Plan du lieu