NCU - Cursus IDE@L

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Le projet Cursus IDE@L pour innover, développer, étudier, agir, se lancer

Lauréat de l’action « Nouveaux Cursus à l’Université », le projet Cursus IDE@L bénéficie d’une aide de l’Etat gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du Programme d’Investissements d’Avenir 3.

Doté d'une enveloppe globale de 250 M€ sur 10 ans et proposé par les établissements du site rennais, Cursus IDE@L entend apporter depuis fin 2018 une réponse adaptée aux problématiques de croissance et de transformation des besoins en formation initiale et formation continue. Ce projet vise l’individualisation des parcours de formation, la transformation de l’apprentissage pédagogique pour amener nos étudiants à la réussite et à l’insertion professionnelle et répondre aux défis sociétaux. L’idée est de développer des compétences qui répondent au mieux aux besoins des acteurs socio-économiques. Les parcours des étudiants seront personnalisés en leur permettant de choisir des blocs d’apprentissage ou de compétences adaptés à leur projet. Il sera ainsi possible d’intégrer systématiquement dans les formations l’acquisition de « soft skills » – management, entrepreneuriat, pilotage des données, internationalisation – afin de former des personnes amenées à évoluer au cours de leur carrière.

Depuis 2019, dans le cadre du projet « Nouveaux Cursus à l’Université : Cursus IDE@L » l’université Rennes 2 a réalisé deux appels à manifestation d'intérêt (AMI) auprès de sa communauté enseignante. Ces AMI visent la création de blocs d’apprentissage et de compétences. Une attention particulière est donnée aux projets pédagogiques portant sur ou intégrant les dimensions suivantes :

  • Apprentissage du métier de l'étudiant ;
  • Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DDRS) ;
  • Impact de la réforme du baccalauréat ;
  • Mobilité Internationale ;
  • Numérique ;
  • Préparation à l'insertion professionnelle ;
  • Soft skills.

Durant son projet de création, l’enseignant.e bénéficie d’un accompagnement en ingénierie de formation, ingénierie pédagogique et techno-pédagogique. Un soutien financier est également apporté au porteur de projet. Ce dernier prend la forme d’un financement sous forme d’heures complémentaires. Le bloc finalisé sera ensuite disponible dans une banque de blocs commune aux établissements du site Rennais. A ce jour, 11 blocs d’apprentissage ou de compétences sont en cours d’élaboration à l’Université Rennes 2.

Dans le contexte de crise sanitaire 2020, Cursus IDE@L s’est mobilisé pour accompagner les initiatives pédagogiques dans le cadre d’un soutien permettant d’assurer la continuité des apprentissages, en particulier dans des formations à distance ou hybrides mais aussi d’amorcer la transformation pédagogique en lien avec la portée stratégique de Cursus IDE@L pour l'établissement. Un soutien financier exceptionnel est apporté pour contribuer à financer la transformation pédagogique.

Les objectifs

  • Accompagner les initiatives pédagogiques permettant d’assurer la continuité des apprentissages et facilitant à terme un enseignement plus hybride ;
  • Favoriser la transformation de ressources qui répondent à l'orientation de Cursus IDE@L : transformation pédagogique, individualisation des parcours, accompagnement à l’insertion et l’évolution professionnelle par un apport de connaissances et de compétences (FTLV) ;
  • Permettre aux équipes pédagogiques (formation, parcours, année) qui le souhaitent d'anticiper, au profit de la nécessité conjoncturelle d'hybridation des enseignements, la préparation de la prochaine accréditation et de promouvoir une transformation et une diversification des modalités pédagogiques plus profondes. Dans ce contexte, les équipes pédagogiques, que ce soit à l'échelle de la formation, du parcours, de l'année ou de l'enseignement (par ex. UEO), sont les acteurs collectifs centraux de l'élaboration des projets.

D’ici la prochaine accréditation, ces ressources pourront, si les équipes pédagogiques souhaitent s'engager de façon plus globale dans le dispositif Cursus IDE@L, bénéficier de nouveaux financements afin de faciliter leur mise à jour (passage en bloc niveau 1, niveau 2, ou bloc de compétences), et être inscrite au catalogue de la Banque de blocs. 

 

Texte/chiffre à mettre en avant
36 projets soutien Covid en Licence
Texte/chiffre à mettre en avant
23 projets soutien Covid en Master