Expérience étudiante de la démarche ePortfolio : outil réflexif au service du développement professionnel des étudiant·e·s

Témoignage vidéo d'une étudiante

 

Documenter et valoriser les pratiques pédagogiques et le vécu des étudiant·e·s

Le Service Universitaire de Pédagogie a constitué un groupe de travail “ePortfolio” durant l’année universitaire 2021-2022 afin notamment de documenter les initiatives pédagogiques et les différentes expériences étudiantes en lien avec la démarche ePortfolio à l’Université Rennes 2. De nombreuses expériences pédagogiques ont déjà été menées au sein de l'établissement depuis plusieurs années, soit accompagnées par des ingénieur·​​​​​​​e·​​​​​​​s pédagogiques, soit de la propre initiative d’enseignant·​​​​​​​e·s ou d’équipes pédagogiques (exemple : plusieurs parcours des Unités d’Enseignement Professionnel - UEO Pro). 

Ainsi, un travail de témoignage étudiant a été mené afin de récolter la vision de l’outil par une ancienne étudiante du parcours d’UEO Pro “Intervenir contre les inégalités”, Adriana Verdot. Au sein de la capsule vidéo, elle nous raconte comment elle a vécu cette expérience de construction d’un ePortfolio dans le cadre de sa formation, la plus-value de la démarche et l’utilisation qu’elle a pu faire de l’outil. 

 

Démarche ePortfolio, quézaco ? 

La démarche ePortfolio présente l'intérêt d'être modulable, selon les objectifs visés par l'enseignant·e ou l'équipe pédagogique. Plusieurs approches sont possibles. Il peut s'agir de rendre compte de l'acquisition des apprentissages, d'évaluer un travail de manière sommative et selon des critères pré-définis, de permettre à l'étudiant·e de valoriser ses réalisations ou son parcours, ou encore, de l'encourager à porter un regard réflexif sur son parcours. Le e-portfolio peut être mis en forme sur des pages web (blog, logiciel, plateforme pour écrire, illustrer, documenter…). L'accompagnement pédagogique associé permet de rendre l'étudiant·e acteur·rice et évaluateur·rice de ses apprentissages. Cela peut également permettre de favoriser les interactions entre pairs et inciter un groupe d'apprenant·​​​​​​​e·s à se questionner ensemble sur cette démarche. 

 

Les apports de la démarche pour les étudiant·​​​​​​​e·s

Du côté de l'étudiant·e, réaliser un ePortfolio présente des plus-values, à la fois sur les plans personnels et professionnels. Dans un premier temps, se documenter, organiser et choisir les traces matérielles collectées (photos, fichiers vidéos ou audio, travaux, supports évènementiels, etc) permet d'illustrer et de formaliser son parcours, par des compétences acquises et développées au cours de ses multiples expériences. Cette "écriture sur soi" relève d'un double bénéfice : il facilite le développement de compétences transversales (réflexivité, créativité, esprit de synthèse), tout en apportant les preuves de la maîtrise d'autres compétences plus spécifiques. À l'issue de cette réalisation, l'étudiant·e peut valoriser son parcours à travers le support produit, notamment dans le cadre d'une candidature pour une formation ou bien de son insertion professionnelle. 

 

 

Au-delà de donner du sens à ses apprentissages et son parcours professionnel comme le décrit Adriana Verdot, l’approche contribue à donner aux étudiants issus de l’Université des outils/méthodes réflexifs nécessaires aux besoins de la société de demain. 

Dans cette perspective, le Service Universitaire de Pédagogie de Rennes 2 (SUP) propose un soutien, des ressources pédagogiques issues de diverses initiatives et expérimentations réalisées au sein de l’Université permettant d’adapter la mise en œuvre de cette démarche au cœur de vos enseignements. Une formation “Sensibilisation à la démarche ePortfolio” est proposée afin d’initier les enseignants-chercheurs, le 15 décembre 2022.
 

Vous avez besoin de mettre en place la démarche ePortfolio auprès de vos étudiant·​​​​​​​e·s et/ou d’échanger sur vos pratiques à ce sujet.

N’hésitez pas à nous contacter : 

caroline.haby [at] univ-rennes2.fr et maryline.berthome [at] univ-rennes2.fr

 

Adriana Verdot, Caroline Haby, Franck Brunel, Maryline Berthomé