Direction d'Appui à la Pédagogie

Expérience étudiante de la démarche ePortfolio : outil réflexif au service du développement professionnel des étudiant·e·s

Témoignage vidéo d'une étudiante

Documenter et valoriser les pratiques pédagogiques et le vécu des étudiant·e·s

Le Service Universitaire de Pédagogie a constitué un groupe de travail “ePortfolio” durant l’année universitaire 2021-2022 afin notamment de documenter les initiatives pédagogiques et les différentes expériences étudiantes en lien avec la démarche ePortfolio à l’Université Rennes 2. De nombreuses expériences pédagogiques ont déjà été menées au sein de l'établissement depuis plusieurs années, soit accompagnées par des ingénieur·e·​​​​​​​s pédagogiques, soit de la propre initiative d’enseignant·​​​​​​​e·s ou d’équipes pédagogiques (exemple : plusieurs parcours des Unités d’Enseignement Professionnel - UEO Pro). 

Ainsi, un travail de témoignage étudiant a été mené afin de récolter la vision de l’outil par une ancienne étudiante du parcours d’UEO Pro “Intervenir contre les inégalités”, Adriana Verdot. Au sein de la capsule vidéo, elle nous raconte comment elle a vécu cette expérience de construction d’un ePortfolio dans le cadre de sa formation, la plus-value de la démarche et l’utilisation qu’elle a pu faire de l’outil. 

 

 

Contenu du texte déplié

Bonjour, je m'appelle Adrien et je suis apprenti au service universitaire de pédagogie de l'université Rennes 2 et je suis aussi étudiante en sciences de l'éducation. J'ai suivi l'IUT au PRO Intervenir contre les inégalités durant mai 2003. Donc ça a consisté à travailler en groupe selon une gestion par projet et en travaillant plutôt en autonomie. Le portfolio. Pour moi, je dirais que ça consiste à retracer son parcours à travers les différentes expériences qu'on a pu avoir. Donc ça peut être les expériences de bénévolat, les emplois étudiants, les activités extrascolaires ou même la vie associative. Et l'idée, c'est vraiment d'articuler ces expériences à des compétences et de faire un tout cohérent. Donc en fait, ça ne ressemble pas vraiment à un cv parce qu'il y a vraiment un travail de réflexion en amont pour situer, formaliser dans quel cadre ? En fait, ces compétences ont été acquises. Alors mon objectif de départ, c'était d'avoir un support qui valorisait mon parcours pour pouvoir candidater en master. Et alors ? Au début, je me suis beaucoup appuyé sur mon cv de l'époque et j'ai aussi collecté des traces des expériences que j'avais eu. Donc c'était des photos, des flyers, des productions personnelles et aussi des articles de presse. Il y en avait donc en fait, il y avait un travail de rédaction à dire pour choisir les bons mots clés pour décrire les activités et aussi les compétences qui ont été acquises au cours de chaque expérience. Et après ? Il a fallu structurer tout ça. C'est à dire qu'il fallait que ce soit quelque chose qui soit cohérent par rapport aux exigences que je voulais valoriser pour, pour le master auquel je voulais candidater. J'ai utilisé Wix, qui est un outil gratuit de conception de sites web et donc en fait, au départ, j'ai plutôt modélisé ce que je voulais faire sur papier, donc en termes de rubriques et de contenu et avoir cette sorte de trame à suivre. Ça m'a aidé. En fait, avant de passer directement sur l'outil. Alors après l'outil, j'ai trouvé la prise en main plutôt intuitive. Il y a quand même eu des essais et des erreurs, mais moi j'ai des j'ai quand même des capacités énumérées, donc ça allait. Et j'ai aussi essayé de créer une sorte de charte graphique en choisissant bien certaines couleurs et une typo. Et l'idée pour moi, c'était vraiment de faire quelque chose qui me rend et qui me ressemble tout en restant professionnelle. Alors au début, j'étais un peu mal à l'aise avec l'exercice demandé parce que, en fait, j'avais le sentiment de devoir me vendre et c'était un peu déstabilisant. Et je redoutais aussi la charge de travail que ça demandait. Mais finalement, je me suis rendu compte au cours de la conception que ça a eu quand même des. Il y a quand même eu des choses bénéfiques qui sont passées dans le sens où ça m'a permis de formaliser mon parcours et plutôt de gagner en réflexivité par rapport à ça. Et j'ai aussi pu mettre en avant les compétences transversales que j'ai développées, notamment ma capacité à utiliser des outils numériques par la réalisation même du portfolio. Alors, sur le plan professionnel, avoir ce support à disposition, ça a été vraiment une plus value parce que déjà, en fait, c'est un lien Internet qui est facilement transférable et j'ai pu utiliser ce support en appui pour ma candidature en master et par exemple lorsque je cherchais une alternance pendant le rendez vous. En fait, j'avais déjà envoyé une portfolio et ça a suscité l'intérêt. Et puis ça permet, mine de rien, d'engager la conversation. Alors j'ai eu l'occasion de réutiliser l'outil Wix dans le cadre d'un autre travail à l'université. Parce que c'est un outil qui peut avoir plusieurs utilités. On ne fait pas que pour lui. Portfolio. Et sinon, j'ai l'intention de mettre à jour mon ePortfolio à l'issue du Master deux dans une perspective d'insertion professionnelle.

Démarche ePortfolio, quézaco ? 

La démarche ePortfolio présente l'intérêt d'être modulable, selon les objectifs visés par l'enseignant·e ou l'équipe pédagogique. Plusieurs approches sont possibles. Il peut s'agir de rendre compte de l'acquisition des apprentissages, d'évaluer un travail de manière sommative et selon des critères pré-définis, de permettre à l'étudiant·e de valoriser ses réalisations ou son parcours, ou encore, de l'encourager à porter un regard réflexif sur son parcours. Le e-portfolio peut être mis en forme sur des pages web (blog, logiciel, plateforme pour écrire, illustrer, documenter…). L'accompagnement pédagogique associé permet de rendre l'étudiant·e acteur·rice et évaluateur·rice de ses apprentissages. Cela peut également permettre de favoriser les interactions entre pairs et inciter un groupe d'apprenant·e·s à se questionner ensemble sur cette démarche.

Les apports de la démarche pour les étudiant·​​​​​​​e·s

Du côté de l'étudiant·e, réaliser un ePortfolio présente des plus-values, à la fois sur les plans personnels et professionnels. Dans un premier temps, se documenter, organiser et choisir les traces matérielles collectées (photos, fichiers vidéos ou audio, travaux, supports évènementiels, etc) permet d'illustrer et de formaliser son parcours, par des compétences acquises et développées au cours de ses multiples expériences. Cette "écriture sur soi" relève d'un double bénéfice : il facilite le développement de compétences transversales (réflexivité, créativité, esprit de synthèse), tout en apportant les preuves de la maîtrise d'autres compétences plus spécifiques. À l'issue de cette réalisation, l'étudiant·e peut valoriser son parcours à travers le support produit, notamment dans le cadre d'une candidature pour une formation ou bien de son insertion professionnelle. 


 

 

Au-delà de donner du sens à ses apprentissages et son parcours professionnel comme le décrit Adriana Verdot, l’approche contribue à donner aux étudiants issus de l’Université des outils/méthodes réflexifs nécessaires aux besoins de la société de demain. 

Dans cette perspective, le Service Universitaire de Pédagogie de Rennes 2 (SUP) propose un soutien, des ressources pédagogiques issues de diverses initiatives et expérimentations réalisées au sein de l’Université permettant d’adapter la mise en œuvre de cette démarche au cœur de vos enseignements. Une formation “Sensibilisation à la démarche ePortfolio” est proposée afin d’initier les enseignants-chercheurs.

Vous avez besoin de mettre en place la démarche ePortfolio auprès de vos étudiant·​​​​​​​e·s et/ou d’échanger sur vos pratiques à ce sujet ?

N’hésitez pas à nous contacter :

  • caroline.haby [at] univ-rennes2.fr (caroline[dot]haby[at]univ-rennes2[dot]fr)
  • maryline.berthome [at] univ-rennes2.fr (maryline[dot]berthome[at]univ-rennes2[dot]fr)

 

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