Type d'événement
Formation

Inverser sa classe

Le 23 Juin
Contenu sous forme de paragraphes

Le passage à l'enseignement à distance ou hybride est de plus en plus présent dans l’enseignement
supérieur, ce qui implique la mise en place de pédagogies actives capables de répondre aux besoins des
étudiants. Peut-être vous mobilisez déjà sans le savoir la classe inversée ! Il s’agit d’une alternative au
cours magistral plébiscitée par de nombreux enseignants. Cette modalité d’enseignement se caractérise
par l’alternance des activités d’apprentissage en classe et hors de la classe. Classiquement, des ressources,
dont on dira qu’elles sont plutôt théoriques, sont proposées aux étudiants en dehors de la classe tandis
que les cours sont plutôt consacrés à des activités pratiques, des échanges, des travaux collectifs…
Pourquoi l’enseignement en classe inversée favorise-t-il l’apprentissage en profondeur ? Comment faire
évoluer tout ou partie de son enseignement en classe inversée ? Quels outils numériques utiliser pour
soutenir son enseignement en classe inversée ?

Objectifs :
● Expliquer les fondements pratiques de cette modalité d’enseignement ;
● Décrire les étapes de sa mise en place ;
● Réfléchir aux outils numériques et aux activités pédagogiques qui soutiennent cette modalité.

Programme prévisionnel :
● Activation de connaissances et interrogation des représentations ;
● Réflexion basée sur des témoignages ;
● Présentation des étapes pour la mise en place d’une classe inversée ;
● Pour aller plus loin, ressources complémentaires.