Type d'événement

Formation "Inverser sa classe"

Le 23 Juin

Le passage à l'enseignement à distance ou hybride est de plus en plus présent dans l’enseignement supérieur, ce qui implique la mise en place de pédagogies actives capables de répondre aux besoins des étudiants. Peut-être vous mobilisez déjà sans le savoir la classe inversée ! Il s’agit d’une alternative au cours magistral plébiscitée par de nombreux enseignants. Cette modalité d’enseignement se caractérise par l’alternance des activités d’apprentissage en classe et hors de la classe. Classiquement, des ressources, dont on dira qu’elles sont plutôt théoriques, sont proposées aux étudiants en dehors de la classe tandis que les cours sont plutôt consacrés à des activités pratiques, des échanges, des travaux collectifs… Pourquoi l’enseignement en classe inversée favorise-t-il l’apprentissage en profondeur ? Comment faire évoluer tout ou partie de son enseignement en classe inversée ? Quels outils numériques utiliser pour soutenir son enseignement en classe inversée ?

Objectifs :

• Expliquer les fondements pratiques de cette modalité d’enseignement ;
  • Décrire les étapes de sa mise en place ;
  • Réfléchir aux outils numériques et aux activités pédagogiques qui soutiennent cette modalité.

Programme prévisionnel :

• Activation de connaissances et interrogation des représentations ;
  • Réflexion basée sur des témoignages ;
  • Présentation des étapes pour la mise en place d’une classe inversée ;
  • Pour aller plus loin, ressources complémentaires.