Type d'événement
Événement découverte

Webinaire démarche profs-chercheurs

Le 25 novembre

En collaboration avec l’équipe Profs-Chercheurs du Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI), nous vous invitons à participer à un évènement découverte en deux temps :  un webinaire pour vous présenter les enjeux et la démarche suivi d’une mise en pratique pendant laquelle vous ferez l’expérience concrète d’une participation active à un atelier Profs-Chercheurs.

Petit retour en arrière…Depuis septembre 2019, l’équipe de recherche Profs-Chercheurs du Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI) accompagne des communautés en France (et au-delà) dans  l’exploration (conception et expérimentation sur le terrain) de solutions concrètes à de nombreux défis de l’éducation via une démarche de recherche collaborative. Chaque communauté réunit des acteurs et actrices  de l’éducation faisant face à des défis communs. Selon une méthodologie structurée et efficace, ils et elles unissent idées et efforts pour définir et tester des actions (solutions potentielles), apporter des réponses à leurs défis et, enfin, publier les résultats de leurs recherches. L’ensemble des communautés forme le collectif Profs-Chercheurs, au sein duquel elles collaborent, coopèrent et mutualisent.

Découvrez les différentes communautés ici !

Découvrez les défis déjà relevés ici !

Un virus, deux confinements,…Et nous voici en octobre 2021. Le CRI, l’université de Rennes 2 et Université Côte d’azur proposent conjointement aux communautés de leurs établissements et à leurs réseaux de vivre une expérience pédagogique nouvelle, réflexive et concrète, spécifique et collaborative. Un premier pas vers la création d’une communauté de l’enseignement supérieur.

Exemples de défis :

• #52 : comment améliorer les compétences de questionnement des étudiant.es ?

• #24 : comment articuler enseignement en présentiel et à distance ? #24.1 Comment travailler en classe virtuelle et réelle simultanément ?

• #60: comment identifier qu’un apprenant est autonome ?

ou “Comment intégrer la recherche dans l’enseignement avant la fin de la licence ?”, “Comment développer la créativité des étudiant.es ?”, “Comment accompagner les étudiant.es dans l’acquisition d’une réflexivité ?”

Quand ?

• Webinaire : Jeudi 25 novembre de 12h30 à 13h30

Le webinaire sera enregistré et visionnable à partir du 27 novembre.

• Événement découverte : Mardi 7 décembre de 14h à 16h

Où ?

Les modalités de connexion seront envoyées après inscription.

Comment s’inscrire ?

Pour vous inscrire, complétez le questionnaire d’inscription, lien d’accès.

Plus d’informations sur la démarche et les communautés Profs-Chercheurs : profschercheurs.cri-paris.org

Contacts :

Sophie Raisin, Université Côte d’Azur, sophie.raisin [at] univ-cotedazur.fr

Elsa Chusseau, Université Rennes 2, elsa.chusseau [at] univ-rennes2.fr

Ignacio Atal, Centre de Recherche Interdisciplinaire, ignacio.atal [at] cri-paris.org

Collectif Profs-Chercheurs