5ème édition des JIPES : Journées nationales de l’Innovation Pédagogique

Du 10 au 11 mars

L'équipe du SUP participera à la 5ème édition des Journées de l'Innovation Pédagogique, le jeudi 10 et vendredi 11 mars 2022, au Centre des Congrès de la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris.

L’Enseignement Supérieur poursuit sa mutation en renforçant la prise en compte de l’expérience de vie des apprenants dans l’organisation des parcours de formation. Leur réussite est aujourd’hui au cœur de nombreuses réflexions et s’ouvre sur la diversité des situations d’étude. Les JIPES 2022 interrogent le lien entre l’expérience étudiante et l’évolution des pratiques pédagogiques.

Parmi les axes de réflexion :

• Qu’est-ce que la vie étudiante ?
  • Comment le processus d’apprentissage peut-il se nourrir des activités menées par l’étudiant en marge de sa formation ?
  • Comment la conception pédagogique d’un enseignement peut-elle impacter le bien-être de l’étudiant à l’apprentissage ?
  • Quel regard porter à l’échelle européenne sur la prise en compte de la vie étudiante dans la formation ?
  • Quel est le paysage de la recherche sur l’impact de la vie étudiante sur la réussite ?
  • Quelle politique d’établissement pour soutenir le développement de pratiques pédagogiques en lien avec les singularités de l’étudiant ?
  • Comment intégrer la prise en compte de la vie étudiante dans la formation des enseignants chercheurs et des équipes pédagogiques ?

Pour en savoir plus, découvrez le programme de ces journées en détail sur le site du MESRI : (photo cliquable)