Projet Espace des Langues : initiation aux Escape Games pédagogiques

À l’occasion de sa 5ème édition, FLEscape a realisé son FLEckathon à l'Université de Rennes 2 pour les étudiant·e·s du Master en Didactique des Langues. Organisé par Anaika Colon Rodriguez, Clara Coment et Morgane Bécel, étudiantes du Master didactique des langues, Dolly Ramella et Romain Pellé ont animé le lundi 14 novembre et le vendredi 18 novembre 2022 des ateliers pour créer des Escape Games pédagogiques autour des compétences acquises dans l’Espace des Langues.

 

Apprendre en jouant ou jouer pour apprendre ? 

 

La salle Pina Bausch a accueilli 72 participants pendant deux jours intensifs de formation et de co-création. Les étudiant·e·s de première et deuxième année du master Didactique des langues des parcours NIPRO (Numérique et Ingénierie pédagogique FLE et Bilangue) et DIL (Description et innovation FLE et Bilangue), des enseignants-chercheurs, des doctorants, des ingénieurs pédagogiques et des étudiantes en orthophonie de l’université de Rennes 1 ont travaillé ensemble pour créer quatre salles physiques et une salle virtuelle sur la plateforme 2D Gather Town des Escape Games pédagogiques autour des compétences en FLE (français langue étrangère).

Après avoir intégré les mécanismes de création d’un Escape Game pédagogique et pris en main la plateforme Gather Town, chaque groupe a créé collectivement son propre prototype d'Escape Game pédagogique. 

 

Objectif : Réexploiter ces contenus l’année prochaine pour les futures promotions de Master DDL. Ils le seront dans l’un des futurs 4 espaces de l’Espace des Langues : Univers-L, monde virtuel.

 

Lundi 14 novembre :

  • Présentation de la journée

  • Test des plateaux d’Escape Game : la planète rouge et la navette spatiale “Bienvenue à UNVIRennes”

  • Activités de création (logo, identité du groupe, rôle des participant.e.s)

  • Initiation aux Escape Games Pédagogiques

  • Fabrication du scénario

  • Atelier “Création d’énigmes”

  • Atelier “Initiation au Numérique”

  • Travail collaboratif
     

Vendredi 18 novembre :

  • Atelier “La scénarisation et maître du jeu” - Sebastien Gregov -Sc Po

  • Montage des prototypes

  • Tests croisés des prototypes
     

Débriefing et remise des prix