2 formations mutualisées en décembre 2022

Enseigner avec la facilitation graphique

Vendredi 9 décembre de 9h30 à 17h

Pôle Numérique Rennes Villejean

avec Sophie SOREL-GIFFO

Contact inscriptions : Mireille JOURDAN, mireille.jourdan [at] univ-rennes2.fr

• Identifier les intérêts pédagogiques de la facilitation graphique
  • Maîtriser le vocabulaire graphique de la prise de notes visuelles
  • Mettre en œuvre 1 ou 2 techniques spécifiques adaptées à la situation d’enseignement/apprentissage
  • Savoir initier les étudiant·e·s à la pratique de la prise de notes visuelles

Contenu

• Comment engager les étudiant·e·s dans vos enseignements et les aider à focaliser leur attention ? Comment les accompagner dans une meilleure découverte et mémorisation des savoirs que vous leur transmettez ? La facilitation graphique permet d’enrichir vos enseignements à travers une prise de notes organisée, synthétique, intuitive, avec un fort impact sur les apprenant·e·s.
  • Utiliser et transmettre cette pratique à vos étudiant·e·s, c’est aussi leur offrir un langage visuel de plus en plus utilisé dans le monde professionnel, qui leur permettra de mieux communiquer et travailler en équipe.

Cette formation alterne apports théoriques, pratique individuelle et temps de réflexion entre les participant·e·s. Il n’est pas nécessaire de savoir dessiner.

Correspondance avec les compétences en pédagogie

• Concevoir des activités d’enseignement apprentissage
  • Animer des activités d'enseignement apprentissage

Atelier de production : construire une grille d'évaluation fiable et valide (grille critériée, barème de notation)

Grâce à une méthode en 4 étapes, vous serez en mesure de construire, simplement, une grille d'évaluation, objective et rapide à utiliser.

jeudi 8 décembre de 12h30 à 14h

Pôle Numérique Rennes Beaulieu

avec Pascaline DELALANDE

Contact inscriptions : Jennifer SEYER, jennifer.seyer [at] univ-rennes1.fr